videos chti.c.la

videos chti.c.la

Sauvegardons notre patrimoine

Sauvegardons notre patrimoine Minier

 

 

 

 

Le 6 juin 2009

Nous n'étions pas très nombreux ce 6 juin,la manifestation avait été interdite par la Sous-Préfecture de Lens ,pour cause d'élections le lendemain ( !!!).Une trentaine de personnes sur le carreau de la fosse 9.9bis de Oignies, qui sont entrées sur le site …comme dans un moulin ! Après une visite complète des lieux , après avoir constaté une circulation automobile à travers la fosse, après avoir compté 560 carreaux cassés alors que les installations ont été complètement restaurées ( toiture, vitreries, peinture, etc…),les manifestants se sont rassemblés autour des 4 associations présentes : Le 8 d'Evin, Mémoire du Fond, les anciens des HBNPC et Apphim. Ils ont ensuite donné les raisons de leur présence aux journalistes qui ont répondu à l'appel de détresse qu'ils lançaient en faveur de ce site historique sans cesse saccagé par manque de gardiennage sans cesse réclamé auprès du propriétaire, l'agglomération Hénin-Carvin, qui ne prend pas en compte la valeur symbolique de ce joyau à transmettre aux générations futures.

-le site porte le nom de Madame De Clercq , propriétaire du parc où fut découvert le charbon dans le Pas de Calais en 1842

-le site est celui où fut remontée la dernière berline de charbon dans le Bassin du Nord-Pas de Calais, le 20 décembre 1990

-le site est classé Monument Historique

-le site a été sauvegardé pendant presque 20 ans par des anciens mineurs qui ont continué à travailler en ces lieux pour entretenir le matériel. Ils ont fait fonctionner la machine d'extraction, ils ont fait tourner les molettes pour fêter leur Sainte-Barbe. Ils en ont fait le seul site « tournant »  de l'Europe après sa fermeture.

Par négligence du propriétaire, (certains parlent de laxisme), plus de 1200kg de cuivre des bobines de la machines d'extraction ont été volés par des Roumains et sectionnés par un ferrailleur de Denain, rendant les installations définitivement inutilisables.

Ces doléances sont relayées par les journalistes de La Voix du Nord, Nord-Eclair, l'hebdomadaire Le Point, l'Ecole de Journalisme de Lille, ceux de TF1 , de France 3 Nord-Pas de Calais  et de France Bleu Nord.

Les 4 associations sont maintenant en attente d'un rendez-vous avec le président de la Communauté d'Agglomérations Hénin-Carvin afin d'obtenir enfin des alarmes et un gardiennage efficace du site pour qu'il soit transmis dans son intégrité à la postérité.

            A l'heure où l'on commémore les combats du débarquement ce 6 Juin, un ancien mineur faisait remarquer qu'après cette guerre, une autre bataille se livrait dans notre sous-sol. Ce fait historique s'appelle La Bataille du Charbon et aucune date ne figure sur le calendrier pour rappeler le sacrifice de milliers de Gueules Noires pour relever le pays comme le firent avant eux leurs anciens après la guerre 14-18.

Le peu de monuments qui restent pour commémorer cette épopée méritent le respect.

Les associations veilleront au devenir de la fosse 9.9bis de Oignies !

                                                                                                              Guy Dubois

                                                                                      Secrétaire de Mémoire du Fond



 

 

   

    Reportage de France 3  Nord Pas de Calais

Article de la Voix du Nord

   

 

 



18/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1062 autres membres